LA LOI PINEL

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif d’aide à l’investissement locatif destiné à encourager la construction de logements dans les zones qui en ont le plus besoin. Elle a été mise en place par Sylvia Pinel le 1er septembre 2014 et concerne tous les contribuables français souhaitant investir dans un logement neuf. Elle est entrée en vigueur le 01 janvier 2015 avec le vote de la nouvelle loi de finances mais il y a une rétroactivité au 01 septembre 2014. La présentation de la loi logement a confirmé le fait que la loi Pinel sera en application jusqu’à fin 2021.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ? 

La loi Pinel permet de supprimer ses impôts, développer son patrimoine, préparer sa retraite et se créer un revenu complémentaire, le tout avec zéro euro d’apport. Elle succède à la loi Duflot à laquelle elle apporte des avantages supplémentaires :

1-  une plus grande souplesse grâce à la possibilité de louer pendant 6, 9, ou 12 ans moyennant des avantages fiscaux respectivement égaux à 12, 18 et 21% du prix d’achat du bien

2-  la possibilité de louer à des ascendants et descendants

3- une rentabilité supérieure grâce à des plafonds de loyers revalorisés dans les grandes villes (Montpellier, Marseille, Lyon, etc…) : 12 €/m² au lieu de 10 €/m² avec la loi Duflot

À quel avantage fiscal pouvez-vous prétendre ?

Un taux de réduction d’impôt sur le revenu modulable : 12, 18 ou 21%. Investir en loi Pinel offre de nouveaux avantages aux contribuables souhaitant investir dans l’immobilier neuf. Il sera possible de louer son logement neuf durant 6 à 12 ans tout en profitant de la réduction d’impôt prévue par le texte officiel de la loi Pinel (la loi Duflot proposait simplement d’investir sur 9 ans).

Selon le texte officiel de la loi Pinel, il est possible de défiscaliser jusqu’à 21% de la valeur totale d’un bien immobilier sur une durée pouvant aller de 6 à 12 ans.

Exemple de calcul de rapport pour un investissement : Résidence PURE AIGUELONGUE